Actualités récentes

Journée d’information sur le « Programme d’Appui à la Société Civile », à Kébili , le 12 Avril 2014

Le Bureau du PASC de Tozeur a organisé une journée d’information sur le « Programme d’Appui à la Société Civile (PASC-Tunisie) », samedi le 12 Avril 2014 à 9h30 à la Maison de la jeunesse de Kébili.

Cette manifestation a rassemblé 32 participants issus d’une  quinzaine d’associations du gouvernorat de Kébili et a été l’occasion d’informer sur le programme, sa philosophie et sa méthodologie. Ce fût l’occasion pour les associations présentes d’échanger et de débattre avec les coordinateurs sur les modalités d’appui technique du programme ainsi que les moyens mis en œuvre.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à des ateliers qui ont porté sur les thématiques suivantes :

–        Dynamique et création d’emplois

–        Le développement durable et l’environnement

–        Fournitures de biens collectifs locaux

–        Femmes, acteurs incontournables au développement

–        Culture,  patrimoine et tourisme social et environnemental

A l’issue de ces ateliers, des problématiques pour chaque thématique ont été identifiées et présentées à l’ensemble des participants. Un vote a eu lieu en vue de choisir les problématiques les plus prioritaires de la région de Kébili à savoir:

  • La centralisation et la complexité  administratives qui entravent la dynamique de création d’emplois.
  • La fourniture du service de transport public et privé qui entrave le droit à la mobilité.
  • Le problème de la gestion durable des ressources naturelles de la région  en présence d’un modèle de développement peu diversifié  et inclusif.
  • Peu de diversification du produit touristique qui demeure désormais un tourisme de passage voire un sous produit du balnéaire.

Par ailleurs, il a été convenu d’organiser un deuxième atelier dans les semaines qui viennent impliquant d’autres associations de la région de Kébili en vue d’une concertation et un approfondissement sur les thématiques en question.