Actualités récentes

ساعة مع جمعية « Association des Volontaires de la Protection Civile » – Bureau du PASC de Tozeur

PASC-Tn-Régions-Tozeur

« Sé3a m3a Jam3iya » est un programme initié par le Bureau du PASC de Tozeur  et qui vise la promotion de l’échange et du partenariat inter associatifs ainsi que l’apprentissage collectif par le biais des bonnes pratiques associatives.

L’idée de ce programme consiste à dédier l’espace à une association volontaire chaque mercredi lui permettant de présenter ses activités, programmes d’actions et annonces de partenariats pour aboutir par la suite à un débat ouvert autour d’une problématique développée par le bureau du PASC de Tozeur.

La première édition de ce programme organisée mercredi 21 mai 2014 au local du PASC de Tozeur, a été dédiée à ‘l’Association des Volontaires de la Protection Civile’ représentée par son Président M. Mohamed Sghaier Cherif et 3 de ses membres, rassemblant près de 14 jeunes cadres associatifs.

« Malgré son jeune âge, (à peine un an d’existence), l’association des volontaires de la protection civile a été présente dans plusieurs activités associatives et a déjà organisé plus d’une dizaine d’actions » a déclaré M. Chérif à la suite de la présentation de son association, couplée avec une projection d’un film sur ses activités.

Les discussions avec les associations présentes ont permis de :

– Fixer un rendez-vous entre « l’association des volontaires de la protection civile » et « l’association AGIM Tozeur » pour une rencontre le lundi 26 /05/2014 au bureau du PASC de Tozeur pour se concerter ensemble sur un plan d’action au profit des personnes en lien direct avec les personnes handicapées ;

– Déceler un besoin des différents participants pour participer à une séance de formation sur la réalisation des initiatives citoyennes et le sponsoring ;

– Acquérir un ensemble de connaissances (exemple concret : dans leurs déclarations mensuelles, les associations déclarent néant pour les diplômés recrutés dans le cadre du programme national Service Civique Volontaire) ;

– Engager une réunion d’information avec le directeur régional de l’Emploi, la CNSS, et la direction des impôts pour expliquer aux associations la réglementation en vigueur en matière de :

1. Déclaration CNSS et déclaration d’impôts

2. Programme national Service Civique volontaire

L’association AGIM Tozeur a été choisie comme l’invitée de la rencontre « Se3a ma3a jam3iya » du mercredi d’après.

La séance a été clôturée par une démonstration d’une opération de secours de premier degré.

Par ailleurs, une diffusion en streaming a permis à 61 internautes de suivre le déroulement du programme en direct.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Salem ben Selma

Coordinateur Régional

Bureau du PASC de Tozeur

6 Avenue Farhat Hached-2200 Tozeur

Mobile: +216 20 013 212

Tél ; +216 76 452 222

Fax: +216 76 462 178