Actualités récentes

« Médias et liberté de presse », un axe prioritaire pour le PASC

Professionalisation des  journalistes et blogueurs à Tozeur et à Gabès

Dans le cadre de ses activités traitant l’axe « média et liberté de presse », le PASC a organisé deux formations en journalisme citoyen à son local de Tozeur et à Gabès :

  • 22 janvier 2016 : la session abritée par le local du PASC à Tozeur, était au profit de 16 jeunes blogueurs de la région et a particulièrement abordé les techniques de reportage vidéo. L’objectif était de permettre aux jeunes participants de mieux maitriser les outils de suivi de la communication des activités régionales et d’être capable de réaliser une évaluation filmée d’actions menées dans leurs zones d’intervention. Elle entre dans le cadre d’un projet d’appui et d’assistance techniques aux membres des GDA de Chbika, Mides et Tamerza.

 

  • 30 & 31 janvier 2016 : 25 journalistes citoyens, blogueurs et représentants d’OSC étaient au rendez-vous à la maison des jeunes de Nahal Gabès pour une formation assurée par le point focal du PASC à Gabès, Firas Nasfi. L’objectif était de renforcer les capacités des jeunes participants en journalisme citoyen et d’enrichir leurs connaissances sur les notions de la citoyenneté et ses fondements. Ils ont également pu apprendre des notions théoriques sur le photojournalisme et les reportages journalistiques avant de les mettre en pratique par le biais d’exercices, grâce à l’encadrement du formateur.

Réseautage et renforcement des liens avec les médias locaux

Grâce à son ancrage dans la région, PASC-Tozeur  a été sollicité pour participer à un Cercle débat sur « le rôle et les enjeux de la presse régionale cinq ans après sa révolution », organisé par le TAP à Tozeur à l’occasion de son 55ème anniversaire. Une quinzaine de participants étaient présents notamment des correspondants régionaux de la presse et des représentants de la société civile de la région.

C’était une occasion pour le coordinateur du PASC de renforcer davantage ses liens avec les organes médiatiques de la région et de mettre l’accent sur l’importance du volet média pour le programme. Il a également rappelé les différentes recommandations élaborées lors des ateliers « média et décentralisation » organisés dans tous les gouvernorats du pays le 16 octobre dernier, rassemblant 201 journalistes et blogueurs (http://bit.ly/1QhAtcK). Ces recommandations concernaient essentiellement le renforcement des capacités, des rapports de proximité avec la société civile, l’accès à l’information de la part des acteurs publics et le réseautage.

En réponse aux besoins exprimés par les journalistes lors des dits-ateliers, le PASC continuera de développer davantage cet axe stratégique avec les différentes parties prenantes et dans tous les gouvernorats.