Actualités récentes

Bizerte : Le PASC appuie la mise en place du projet PISSCA

Dans le cadre de son appui à la mise en œuvre du projet PISSCA (Projets Innovants – Sociétés Civiles – Coalitions d’Acteurs), la ville de Bizerte a abrité une journée d’information où le représentant de l’IFT Xavier Bresnu a présenté l’appel à projets et ce, le 17 février 2016 à la maison de la cutlure Chikh Driss.

Cet appel à projets lancé par l’Institut Français est un nouvel outil de financement des organisations de la société civile. Rappelons que le programme PISCCA a pour objectif de permettre aux associations locales, partenaires du programme, de se structurer en menant des projets qui leur permettront ensuite de faire valoir leurs compétences localement et nationalement auprès de leurs partenaires.

« Etre soutenu par le PISCCA, c’est avoir un soutien financier et technique et une relation de partenariat avec l’institut français. Pour bénéficier de cette opportunité, il faut être une association tunisienne enregistrée au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).» A expliqué Xavier Bresnu..

En effet, le PISCCA s’adresse à des associations qui:

  • sont nouvelles et qui n’ont pas ou rarement eu accès aux financements des bailleurs internationaux.
  • sont locales, basées directement sur leur territoire d’intervention et qui s’attaquent à des problématiques locales, dans les gouvernorats de l’intérieur du pays, dans les zones rurales ou dans les quartiers populaires des grandes villes.
  • connaissent bien le terrain et qui sont proches de leurs partenaires

Les types de projets qui seront soutenus par ce programme se regroupent dans les trois thématiques suivantes :

  • Encourager la participation inclusive des jeunes et des femmes à la vie publique locale.
  • Favoriser les activités génératrices de revenus et d’emplois en lien avec l’économie sociale et solidaire.
  • Soutenir des projets innovants et de mobilisation citoyenne en matière de développement durable et d’environnement.

La candidature pour cet appel à projets s’effectue à travers un formulaire à télécharger à partir du site web http://piscca.tn et sera clôturée le 15 Mars 2016.

Le représentant de l’IFT souligné qu’une vingtaine de projets seront acceptés dans le cadre de ce premier appel, avec un financement entre 8000 et 30000 dinars et une durée de 6 à 24 mois. Le deuxième appel sera lancé au début de l’année 2017, sachant que le programme prendra fin en 2018.