Actualités récentes

Offre d’Emploi – Assistant(e) Régional(e) au Kef

Le Programme d’Appui à la Société Civile PASC-TUNISIE est une initiative de l’Union Européenne en Tunisie pour accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts de renforcement et consolidation. L’implémentation de l’action, qui a une durée prévue de trois ans, a été attribuée à un consortium formé par le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD, par ses sigles en anglais) le Forum Tunisien de Droits Economiques et Sociaux (FTDES), l’Association Tunisienne d’Études et de Recherches en Démocratie et Affaires Locales (ATERDAL) du côté société civile, et l’École Nationale d’Administration (ENA) et le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD). Les cinq organisations conforment le Secrétariat Exécutif qui s’occupe d’identifier les besoins de formation et renforcement afin d’établir, ensemble avec l’UE, les priorités et activités du programme.

UNITE DE GESTION : Tout en s’appuyant sur une structure de gestion décentralisée consistante à six bureaux de terrain, le programme dispose d’une Unité de Gestion de Programme sise à Tunis. L’UGP est le bras technique du Secrétariat Exécutif, remplissant trois fonctions clés qui ne peuvent être assurées que de façon centralisée : (1) la gestion financière et technique de l’ensemble du programme, en conduisant les relations avec la Délégation de l’UE et les acteurs concernés par les activités du PASC ; (2) l’élaboration des Plans d’Action qui sont discutés au sein du Secrétariat Exécutif et soumis à validation du Comité de Suivi à partir des documents fournis par les bureaux de terrain (elle réalise aussi le suivi et monitoring des activités et introduit les mesures correctives nécessaires) et (3) la coordination des activités développées dans les bureaux de terrain afin de détecter les synergies et capitaliser les ressources.

BUREAUX DE TERRAIN :

Dans le but de favoriser les synergies et la mise en réseau des OSCs, ainsi que la capitalisation de ressources, chaque Bureau de Terrain couvre un nombre de gouvernorats avec des points communs (socio-économiques, problématiques du territoire, héritage culturel et environnemental). Six (06) bureaux de terrain sont déjà installés dans les gouvernorats suivants : Tunis, Kef, Sousse (+ Sfax), Gafsa, Tozeur et Médenine.

Les Bureaux de Terrain représentent des points de rencontre et dialogue entre la société civile et les acteurs étatiques des différentes régions et gouvernorats, établissant des liens de communication permanente avec les acteurs actuels et futurs du développement au niveau local. C’est dans cet esprit qu’ils accueilleront les Actions de Partenariat et Apprentissage, programmés selon un système décentralisé d’identification de demandes.

De façon simultanée, ils remplissent une fonction d’assistance technique directe aux associations dans les domaines clés pour le déroulement de leurs activités courantes et ils fournissent information actualisée sur des questions d’intérêt (voies de financement, appels d’offres, procédures législatives en cours, etc.), agissant en help-desk et prêtant des services d’appui à la mesure, identifiant les besoins de formation à partir des demandes de support, ce qui permettra de mieux trier et organiser les associations dans différents niveaux de compétences en vue de leur participation dans les sessions de formation.

COMMUNAUTE DE PRATIQUE : Il s’agit une plateforme en ligne basée sur un processus d’apprentissage collectif. Elle représente à la fois un espace de capitalisation des savoirs et un moteur générateur d’idées et de projets, permettant à ses membres de bénéficier des meilleures pratiques et expériences des uns et des autres à travers toute une panoplie d’outils en ligne tels qu’un ‘social network’ des forums de discussion thématiques, une bibliothèque numérique, un espace projet, des formations en ligne. Cet outil est dédié aux associations et acteurs publics et tout citoyen désireux de contribuer au développement socio économique de la Tunisie (http://cdp.pasctunisie.org )

 

15 POINTS FOCAUX qui sont des relais régionaux des Bureaux de Terrain auxquels ils sont rattachés.

(Pour plus d’information sur le programme, veuillez vous adresser au site web : http://www.pasctunisie.org)

 

***

Afin de compléter la mise en place de ses structures territoriales, le programme est à la recherche d’un(e) Assistant(e) Régional(e) pour le bureau de terrain du Kef. Cette personne devrait être professionnelle qualifiée, dynamique et motivée qui fait preuve d’un engagement avec le développement du pays, qui témoigne d’un bon esprit d’équipe et qui partage les valeurs et les principes démocratiques. Le programme offre l’opportunité de travailler dans un environnement hautement innovant et dans le cadre d’une initiative internationale, ainsi qu’un salaire compétitif, à la hauteur des exigences et responsabilités du poste.

TERMES DE REFERENCE

L’Assistant(e) Régional(e) assiste le Responsable du bureau du Kef dans sa gestion quotidienne :

  • Gérer le circuit d’information, de communications téléphoniques et des visiteurs au bureau ;
  • Assurer la logistique nécessaire à la préparation des ateliers et des formations ;
  • Préparer les documents nécessaires aux réunions et toutes autres activités au bureau ;
  • Assurer la mise à jour de l’agenda des activités du bureau ;
  • Assister le Responsable du bureau dans toutes les tâches administratives ;
  • Assurer une présence permanente au bureau.

PROFIL ATTENDU

  • Plus de 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • Connaissance de la société civile de la région souhaitée ;
  • Connaissance approfondie des outils informatiques et bureautiques ;
  • Maîtrise des langues arabe et française.

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

Le dernier délai de présentation des candidatures est fixé au 05 avril 2016. Les personnes intéressées devront envoyer leur candidature par email à l’adresse suivante : candidatures@pasctunisie.org en précisant l’intitulé du poste.