Actualités récentes

Un projet participatif au profit d’un centre pour personnes handicapées à Zarzis

Dans le cadre de ses activités d’accompagnement individualisé des associations, PASC-Médenine a été sollicité par l’AGIM (Association Générale des Insuffisants Moteurs) qui gère un centre d’éducation spécialisée pour IMC (Infirmes Moteurs et Cérébraux). Les enfants du centre souffrent de l’absence d’activités de loisirs et de sport en dépit de la disponibilité d’un terrain limitrophe conçu pour être une aire de jeu pour le centre.

Ce terrain appartenant à la municipalité de Zarzis nécessite une intervention de plusieurs acteurs pour être viabilisé et exploitable. PASC-Médenine a alors enclenché une concertation entre plusieurs acteurs locaux en vue de permettre aux personnes handicapées du centre de jouir d’une aire de jeu appropriée.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les responsables de l’AGIM, de l’ADDCI (Association de Développement Durable et de Coopération Internationale), l’ADE ( Association de Développement Environnemental) de Zarzis les responsables de la municipalité de Zarzis et l’ANGED (Agence Nationale de Gestion des Déchets). Ces rencontres ont donné naissance à un accord multi-partite selon lequel, la municipalité assure les travaux de génie civile, l’ADDCI fournit les équipements, l’ADE s’occupe de la plantation et de l’aménagement de l’espace, l’ANGED met à la disposition des poubelles et un broyeur de déchets organiques et l’AGIM se charge de la maintenance et de la bonne gestion de l’espace.

Ce projet d’un coût global de 45000 dinars constitue une bonne pratique dans le domaine de la fourniture participative de services collectifs fournis aux catégories vulnérables de la société.

download_img

Laisser un commentaire