Actualités récentes

Le PASC coordonne la mise en place d’une nouvelle structure associative à l’île de Djerba

Rassemblant 55 représentants de la société civile de Djerba, PASC-Médenine a organisé un atelier de réseautage associatif et ce, le 10 septembre 2016 à Djerba. L’objectif était de débattre sur la situation et l’état des lieux du travail associatif à l’île et d’étudier les différentes perspectives de partenariat.

Durant cette journée, les participants ont pu échanger sur leurs principales expériences de réseautage et de coordination avec un focus sur l’expérience du « Conseil régional des associations de Tataouine ».

Les débats ont porté sur l’impact du travail associatif à l’île à  travers un diagnostic participatif et une évaluation  objective des activités associatives depuis 2011. A cet effet, plusieurs propositions et recommandations ont émané des discussions, notamment:

  • La nécessité de travailler au sein d’une structure qui englobe les différentes associations de l’île, tout en précisant sa relation avec l’autorité locale;
  • Un examen plus approfondi des fonctions/rôles attendus de cette structure: transparence, indépendance, financement de certaines associations, relation avec certaines autorités locales et représentativité;
  • La duplication et la relance de l’expérience réussie du « Conseil civile de l’île »;
  • La recherche de principes élémentaires et de points en commun pour les associations souhaitant adhérer à une même structure;
  • L’évaluation des expériences et initiatives passées, les relancer et les capitaliser;
  • La multiplication des cycles de formations au profit des associations notamment en gestion administrative et financière des associations et en bonne gouvernance.

Les discussions ont abouti à une volonté commune de créer une nouvelle structure associative qui aurait pour ambition de devenir une force de proposition et de pression face aux autorités. La structure proposée se devrait de rassembler tout type d’association: différentes spécialités, différentes tranches d’âge avec la possibilité d’accueillir des fédérations d’associations  ayant les mêmes spécificités.

A ce effet, la dernière partie de la journée, a été consacrée à la constitution du comité fondateur de cette structure. Ce comité est composé d’onze membres qui ont les fonctions suivantes:

  • Préparation des statuts et du règlement intérieur de la structure;
  • Proposition de l’appellation de la structure et des aspects procéduraux et organisationnels;
  • Préparation d’une charte qui précise les obligations et les conditions à respecter par les association souhaitant y adhérer;
  • Définition du nombre des comités sectoriels représentant les questions les plus prioritaires;
  • Préparation d’une base de données des associations de Djerba;
  • Communication du contenu et du PV de la rencontre au reste des associations;
  • Préparation de la prochaine rencontre qui aura lieu le 25 octobre 2016, durant laquelle seront discutés les statuts et le règlement intérieur, avant leur approbation;
  • Préparation du dossier juridique de la structure et organisation de l’assemblée générale élective.

A noter que cette structure va rassembler les associations de l’île de Djerba, unifier leur travail et leurs efforts, appuyer leur travail commun, facilite la communication  et la coordinations entre elles et représente le vis à vis des autorités et institutions locales , régionales et centrales.

PASC-Médenine s’assurera d’appuyer cette structure jusqu’à sa création officielle et de faire le suivi de cette initiative.

download_img

Laisser un commentaire