Actualités récentes

Le PASC organise une rencontre préparatoire au démarrage du PAI- Bouhajla 2017

Suite à l’atelier organisé par l’UGP PIC Particiatif de lancement de la préparation du PAI 2017 de la région du centre et dans le cadre de son suivi de ce processus participatif gouvernorat de Kairouan, le point focal PASC Kairouan a organisé une rencontre préparatoire au démarrage du PAI Bouhajla tenue le 17 Septembre 2016 au Palais de la Municipalité.

L’objectif essentiel de cette réunion qui a été préparée en collaboration             avec la municipalité de Bouhajla est de préparer le terrain pour le lancement du PAI suivant une approche participative accordant une importance à l’implication du citoyen, de la femme, des jeunes et de la société civile dans l’élaboration du Programme Annuel d’Investissement 2017.

  1. Ferah Abdelkader, délégué de Bouhajla et président de la délégation spéciale a suggéré de reconquérir la confiance du citoyen de la part de la municipalité à travers une communication transparente et de proximité. Il a également souligné l’importance des élections municipales et du rôle du prochain conseil élu dans la mise en œuvre du processus participatif.

Les participants étaient principalement des membres de la société civile de la région. Ils ont exprimé un vif intérêt au sujet présenté pour la première fois et ont posé des questions sur la démarche, les parties prenantes, les rôles etc. En ce sens, ils espèrent établir un partenariat effectif avec la commune pour améliorer les conditions de vie du citoyen, notamment en matière d’infrastructure et d’embellissement. Ils proposent aussi de retravailler la communication locale via Radio Bouhajla, les journalistes et les correspondants locaux qui constituent une force de mobilisation du citoyen dans le PAI. Enfin, les avis ont convergé sur la nécessité d’aller dans les quartiers et dans les espaces ouverts, voir les jeunes et les femmes pour garantir une large participation citoyenne.

A l’issue de cette rencontre préparatoire au démarrage du PAI- Bouhajla 2017, le rôle du PASC s’affirme davantage dans l’accompagnement des facilitateurs pour intégrer le terrain et préparer le lancement du processus regroupant différentes parties prenantes.  Cette initiative pilote correspond au domaine d’intervention du PASC dans la création d’espaces de concertation et de dialogue, à dupliquer dans d’autres municipalités.

download_img

Laisser un commentaire