Actualités récentes

M’dhila : de nouvelles idées de projets futuristes imaginées par les jeunes scouts

PASC- Gafsa a organisé un atelier de réflexion avec des jeunes scouts de différentes tribus de M’dhila du gouvernorat de Gafsa et ce, le 19 octobre 2016 au local de la filière de M’dhila des scouts tunisiens.

L’objectif de l’atelier était de donner libre cours à l’imagination des jeunes participants dans la rédaction de projets « futuristes » sous forme d’articles journalistiques projetant M’dhila dans un futur proche.

Parmi les idées abordées et les projets imaginés, on peut citer :

-La construction d’un hôpital universitaire et un hôpital pour grands brûlés ainsi qu’un complexe culturel pour les jeunes. M’dhila dans une dizaine d’années aurait une croissance de 4 % (implantation de nouveaux investisseurs, stabilité des activités de la CPG, création d’emplois,..) et se verrait importer de la main-d’œuvre étrangère afin de continuer son développement. La société civile aurait un rôle important dans cette croissance puisqu’elle serait en partie responsable de cette réussite. Aussi, la CPG deviendrait plus impliquée dans l’impact sanitaire de ses activités en appuyant l’édification de ces complexes hospitaliers.

-La construction d’une autoroute qui relierait toutes les délégations du Sud tunisien.

-Création de « la maison de l’entreprise » par le ministère du développement qui servirait à la facilitation les investissements et le suivi des projets.

Les débats qui ont suivi avaient porté sur les problématiques des conflits tribaux qui rendent le travail de la société civile délicat. Dans ce contexte, les participants avaient proposé la création d’une unité de protection de la société civile à M’dhila qui travaillerait en étroite collaboration avec les autorités publiques afin de développer la région.

download_img

Laisser un commentaire