Actualités récentes

Redynamisation des Clubs d’Education Civique : Les profs réfléchissent sur des idées novatrices !

L’association tunisienne de l’éducation civique (ATEC) en partenariat avec le PASC a organisé deux rencontres sous le titre « les clubs de l’éducation civique: une porte à la participation, à la citoyenneté et à la démocratie » à l’Ariana et au Kef, respectivement les 11 et 18 janvier 2017. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de partenariat entre le PASC et l’association des professeurs d’éducation civique en vue de donner de nouveaux contenus actualisés de l’enseignement de l’éducation civique et surtout d’innover en matière d’animation de la centaine des clubs qui sont actifs dans les lycées et les collèges.
L’éducation civique permet non seulement d’informer les élèves sur le fonctionnement des institutions pour pouvoir s’en servir, mais également les sensibiliser et susciter leur intérêts pour adhérer aux valeurs dont elles émanent (démocratie, justice, droit de l’homme, etc.). C’est ainsi que la prise de décision chez l’élève et son esprit critique seront stimulés et développés. En deux mots, il s’agit de connaissances et de capacités à acquérir avec le temps qui permettraient à l’élève de faire des choix durant son quotidien, de reconnaitre et d’être sensibilisé sur les valeurs requises pour s’intégrer dans la société.
Les deux sessions qui s’étaient tenues aux CREFOC (Centres régionaux de l’éducation et de la formation continue) ont vu une participation très importante de professeurs d’éducation civique:
– 50 professeurs lors de la session de l’Ariana, venus des délégations de l’Ariana, la Manouba, Tunis, Bizerte et Béja.
-30 professeurs lors de la session du Kef venus des délégations du Kef, Jendouba et Siliana.
L’objectif principal de ces deux rencontres était de présenter les notions de participation citoyenne et démocratique concernant des activités au sein de clubs d’éducation civique.
L’accent a été mis sur l’importance et le besoin de la société civile tunisienne à l’éducation à la citoyenneté. Le rôle des enseignants afin d’accomplir cette mission reste prédominant dans la sculpture d’une société démocratique et pour atteindre cette exigence, il est important de renforcer la matière de l’éducation civique et sa relation avec le domaine.
Les deux sessions ont comporté des présentations portant principalement sur l’importance de l’éducation civique et des clubs d’éducation civique. En effet, l’expérience de ces clubs découle directement de la vie scolaire et dont les activités sont complémentaires au programme éducatif. Les clubs contribuent à forger les caractères des élèves en développant leur créativité et leur innovation. En diversifiant les activités au sein des groupes, des talents peuvent être découverts tout en leur permettant d’évoluer dans un environnement sain rejetant toutes formes de violences ou de nervosité.
Les professeurs d’éducation civique ont pu également profiter d’un atelier sur les aspects procéduraux et techniques pour la création d’un club incluant tous les documents requis.
Rappelons que l’objectif final de cette action est d’avoir 1000 élèves actifs dans des clubs d’éducation civique.
Les recommandations émanées des deux journées se présentent comme suit:
-La nécessité d’élargir les champs d’actions et dupliquer les clubs d’éducation civique dans toutes les régions ;
-La mise de l’accent sur les difficultés matérielles et financières qui auxquelles la création d’un club peut faire face ;
-Le suivi de quelques obstacles administratifs et syndicaux dans certains milieux qui empêchent le déroulement normal des activités au sein des clubs ;
-Intensifier ces réunions et inviter des experts dans les domaines de la sociologie, le droit et les médias pour mettre à jour les connaissances des enseignants et des experts de l’éducation et la citoyenneté afin de revitaliser les clubs.
Les professeurs ont d’ailleurs exprimé leur besoin de pareilles rencontres qui encouragent le travail dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie dans les espaces de clubs d’éducation civique.
Les prochains jours verront l’organisation de nouvelles sessions dans d’autres régions du pays.

download_img

Laisser un commentaire