Actualités récentes

Création d’un club citoyen de jeunes à la délégation de Belkhir

PASC-Gafsa a organisé deux formations en gestion de clubs de citoyenneté active et en diagnostic territorial au profit de 25 jeunes de la délégation de Belkhir (gouvernorat de Gafsa) et ce, du 1er au 6 mars 2017 au local de l’association de Belkhir pour la conservation du patrimoine.

L’objectif était d’apprendre aux jeunes participants de la délégation comment planifier des activités au sein d’un club, de les sensibiliser à la participation citoyenne dans la municipalité de Belkhir et de les rassembler autour d’un projet commun qui serait un club de citoyenneté active.

Formation en diagnostic territorial (3 jours) :

Elle a porté sur la définition, les avantages et les outils du diagnostic participatif territorial.

Formation en gestion d’un club citoyen (3 jours) :

Les participants ont été initiés à la création d’un club, sa structure, son règlement interne et les raisons de sa création.

A l’issue des ateliers, les jeunes de Belkhir ont constitué le « club mosaïque pour la citoyenneté à Belkhir  » dont les objectifs discutés et approuvés sont de:

1-         Sensibiliser les citoyens à être actifs dans les affaires locales de Belkhir ;

2-         Améliorer la participation des jeunes dans la planification et le suivi des projets communaux ;

3-         Former de jeunes leaders.

 

Le club a pour valeurs de promouvoir le travail participatif et collectif ainsi que le respect de la transparence et des droits de l’Homme, rejetant tout discours de discrimination tribale et régionale.

Notons que l’encadrement assuré par PASC-Gafsa s’est poursuivi dans l’élaboration de la programmation du club, d’une page Facebook et de supports de communication.

Le 20 mars dernier, à l’occasion de la fête de l’indépendance, les jeunes ont fait leur première action de sensibilisation à la citoyenneté active dans le souk hebdomadaire de la délégation de Belkhir.

Laisser un commentaire