Actualités récentes

Le PASC continue son appui au réseau Mahdia 2030

Dans le cadre de l’appui et le renforcement des capacités de la société civile, PASC-Sousse a continué à prodiguer l’aide nécessaire au maintien et à bonne démarche du réseau Mahdia 2030. A cet effet, une réunion de travail s’est tenue à Mahdia ville le dimanche 16 Avril 2017.

 

Née en août 2016, l’idée de constituer le plus grand rassemblement de la société civile du gouvernorat de  Mahdia a vu enfin le jour. Il s’agit d’un forum citoyen qui regroupe autour de lui  toute la société civile et les personnalités publiques dans le but de valoriser le grand projet de ‘’ Mahdia 2030’’ qui a comme objectifs de :

 

  • Saisir une stratégie bien définie pour le développement durable dans tous les domaines,
  • Faire les recherches et les diagnostics qui touchent tous les secteurs,
  • Réaliser des projets du terrain,
  • Défendre la réalisation d’une approche participative entre les organisations, la société civile et les acteurs publics,
  • Faire participer une grande masse de jeunes afin de renforcer leurs capacités et leur associer au bénévolat,
  • Organiser des congrès et des séminaires dans le but de créer des espaces de dialogue et de concertation avec tous les éléments constitutifs de la  société du grand Mahdia afin de faire participer les citoyens dans la prise de décision et d’examiner leurs propres soucis et problèmes et les transmettre auprès des autorités locales.

Les participants réunis avaient au préalable travaillé sur différentes thématiques. Les outputs présentés qui étaient de très grande qualité, feront l’objet d’un document de consolidation très prochainement. Le sujet du jour était de définir le rôle de la société civile dans la réussite du parcours de la décentralisation en Tunisie. Les acteurs présents, impulseront une démarche participative via un diagnostic territorial participatif par la suite. Ensuite, et en présentant l’état des collectivités locales en Tunisie, les personnes présentes se sont rendu compte de leur responsabilité vis-à-vis à la sensibilisation des citoyens sur tous les anathèmes présentés.

La naissance de ce nouveau réseau associatif est une opportunité très pertinente pour le gouvernorat de Mahdia qui souffrait  souvent d’un manque remarquable de l’engagement de la société civile. Certainement, le PASC continuera  à appuyer et suivre de près ce forum  citoyen dans le futur  par l’organisation des formations au profit des fondateurs  et la création des espaces de dialogue, de concertation et débat avec les citoyens.

 

download_img

Laisser un commentaire