Actualités récentes

Le PASC participe à la Semaine tunisienne au parlement européen à Bruxelles

A l’initiative du Parlement européen, la semaine parlementaire tunisienne a été organisée à Bruxelles du 2 au 4 mai 2017 au cours de laquelle le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), M. Mohamed Ennaceur a rencontré le président du Parlement européen, M. Antonio Tajani.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger les expériences et bonnes pratiques parlementaires législatives et représentatives notamment l’expérience démocratique tunisienne et ses acquis dans la transition démocratique, de promouvoir l’image de la Tunisie et de renforcer l’appui de l’Europe à la Tunisie.

A sa tête M. Mohamed Ennaceur, la délégation tunisienne participante était composée des membres du bureau de l’ARP, les président des blocs parlementaires, les présidents des commissions parlementaires permanentes, les députés des circonscriptions de l’étranger et des membres de la commission parlementaire tuniso-européenne présidée par le député Fadhel Omrane.

Etaient également présents plusieurs représentants d’ONG tunisiennes et internationales et de programmes de coopération internationale dont le PASC, pour parler du rôle de la société civile en Tunisie ainsi que de la place qu’elle occupe aujourd’hui, six ans après la chute du régime du président déchu.

« L’intensification de l’aide européenne à la nouvelle Tunisie sera d’une importance capitale et nous sera d’un grand apport jetant les bases d’un partenariat stratégique réel et efficace à la hauteur des défis que la Tunisie est appelée à affronter », a déclaré le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohammed Ennaceur. Et d’ajouter « Nous voulons un soutien économique et politique de l’UE comparable à celui fourni aux expériences de transition démocratique de l’Europe du sud et de l’est ».

« Vous avez notre soutien, nous sommes favorables au renforcement de l’aide de l’Union européenne grâce à tous les instruments du partenariat. Il faut non seulement consolider la croissance économique, mais aussi la rendre durable », a souligné le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, lors de l’ouverture de la Semaine tunisienne au Parlement européen mardi 2 mai.

Notons que les principales thématiques abordées durant les workshops étaient les suivantes :

  • Rôle des groupes politiques dans un parlement
  • Implication des parlements dans toute négociation d’accord commercial comme l’Accord de Libre Echange UE-Tunisie (ALECA)
  • Lutte contre le blanchiment de capitaux et renforcement des liens ARP-PE pour s’attaquer à la corruption et au financement des réseaux terroristes
  • Egalité des genres et participation des femmes à la vie publique
  • Liens entre Parlement et société civile et attentes de la jeunesse tunisienne
  • Relations actuelles et futures de l’UE avec la Tunisie

 

download_img

Laisser un commentaire