Actualités récentes

Atelier de diagnostic et de réflexion sur le développement durable Gafsa 2030

PASC-Gafsa en partenariat avec l’association TPM BEST (Tunisie Pole Mondial de la Bonne santé et du Bien être) a organisé un atelier de diagnostic et de réflexion sur le développement durable de Gafsa (Gafsa 2030) et ce, le 27 avril 2017 au local du Conseil régional de Gafsa dans le cadre de la deuxième semaine économique de Gafsa.

Rappelons que l’association TPM BEST a déjà réalisé des travaux sur le développement durable dans les délégations de Oueslatia (Kairouan) et de Souassi (Sousse) en 2011 selon les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU . Dans ce cadre, plusieurs réunions de coordination entre TPM BEST et PASC-Gafsa ont abouti à un partenariat pour la duplication cette initiative dans tout le gouvernorat de Gafsa.

A cet effet, plusieurs visites de terrain ont été effectuées entre autres à la délégation de M’dhila, d’El Guettar et à la municipalité de Gafsa Sud. Des ingénieurs militants pour la cause du développement durable et travaillant dans le secteur minier et associatif ainsi que des consultants nationaux de la GIZ ont également pris part au projet.

Atelier de diagnostic et de réflexion sur le développement durable (Gafsa 2030)

La journée avait réuni le premier délégué de Gafsa, des associations de la région, des directions régionales de l’emploi, le commissariat de la culture ainsi que les syndicats nationaux, des citoyens, l’Office de Développement du Sud, la Direction Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Gafsa, l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, l’agence de promotion des investissements agricoles, la Banque Tunisienne de Solidarité, la Banque de financement des petites et moyennes entreprises, etc.

Compte tenu des problèmes vitaux de Gafsa, de ses ressources et potentialités et des secteurs économiques clés porteurs d’une croissance soutenue, les objectifs de cette initiative étaient les suivants :

  • Doter la région de Gafsa d’un cadre ou d’un schéma d’orientation, de concertation et de coordination pour les actions de tous les intervenants sur son territoire (secteurs public et privé, économie sociale et solidaire (ESS), la société civile d’une manière générale, les citoyens, les donateurs, etc.) : « DDR : Gafsa 2030 ».
  • Lancer la création d’un comité régional de développement durable en plus d’équipes régionales thématiques et sectorielles pour faciliter la mise en œuvre de « DDR : Gafsa 2030» grâce aux projets concrets que ces équipes proposeraient et que les organisateurs appuieraient.
  • Expliquer les mécanismes à mettre en place pour sceller un partenariat proactif, positif, constructif et durable entre les partenaires publics, privés et associatifs.

 Élaboration du schéma du développement durable Gafsa 2030 (SDDG 2030) le 27 avril 2017

En se basant sur les nombreuses problématiques dont souffre la région et à la suite d’un débat ouvert et constructif sur un cadre d’orientation et de coordination pour toutes les parties prenantes du gouvernorat, un schéma préliminaire de développement durable régional de Gafsa d’aujourd’hui et en 2030 a été développé.

Suite aux présentations des citoyens des différentes tranches d’âges et classes sociales, un diagnostic de la situation actuelle des ressources et des potentialités a fait ressortir les points suivants :

  • Quatre problèmes de survie à résoudre sans délai pour éradiquer la pauvreté sans retour et créer les conditions du décollage véritable à savoir : la bonne gouvernance, la santé, la formation/emploi et l’infrastructure.
  • Des potentialités agricoles, de patrimoine culturel et de tourisme, les industries propres de transformation, les mines, les services et les énergies renouvelables, permettent une croissance économique soutenue et constituent les secteurs clés sur lesquelles reposeront les cercles progressifs de développement économique à court et à moyen termes.
  • L’importance du triangle de développement durable de Gafsa 2030 qui comprend les composantes : un environnement sain, une intégration inter et intra régionale et la création d’un pôle agricole régional à l’horizon de l’année 2030.

Constitution du comité de développement durable Gafsa 2030 (CDDG2030)

Pour approfondir et transformer ce cadre d’orientation générale en propositions de projets qui convergent tous vers une vision partagée par toutes les parties prenantes, des participants se sont engagés volontairement pour la constitution d’un groupe ou comité de travail (le comité de développement durable CDDRG 2030) qui va lui-même constituer des comités de développement régional sectoriels.

L’association IRADA a été désignée pour assurer la relève et le suivi des travaux de cette journée.

PASC-Gafsa et l’association IRADA inviteront le CDDRG 2030 pour une journée de travail le 13 mai 2017 pour élaborer un calendrier de travail et un cadre logique pour le SDDG2030.

PASC-Gafsa tient à remercier Mme Najet Karaborni, membre de la TPM BEST et experte en développement durable pour son implication et ses efforts pour l’élaboration du schéma régional de développement durable de Gafsa 2030.

 

download_img

Laisser un commentaire