Actualités récentes

Rencontre consultative de la société civile sur le Forum mondial de l’environnement à Gabès

Dans le cadre de la préparation à la participation de la société civile au Forum mondial de l’environnement qui aura lieu à Gabès en octobre 2017, une réunion consultative avec la société civile a été co-organisée avec PASC-Médenine et ce, les 6 et 7 mai 2017 à Matmata.

Les objectifs fixés se résument comme suit :

-Communiquer les décisions et les préparatifs réalisés par le comité d’organisation ;

-Elaborer la charte des associations participantes ;

-Définir un comité représentatif des associations nationales.

A l’issue de l’évènement, une instance nationale consultative a été constituée réunissant 24 associations nationales œuvrant dans le domaine de l’environnement en plus de 4 réseaux associatifs ayant pour mission l’organisation et la coordination du Forum.

Au cours des deux journées de consultation, les participants ont discuté des points suivants:

-Le rôle que va jouer la société civile tunisienne dans le Forum et quelle sera sa  contribution en recommandations et alternatives ?

-Le rôle de la société civile tunisienne en tant que pays organisateur et en tant que lanceur de projets environnementaux ;

-L’identification des parties prenantes et de leur relation avec les associations ;

-L’élaboration d’un premier draft de la charte des associations qui traduit l’engagement des 24 associations nationales dans la participation effective dans le forum en prenant part à la planification, la recherche de financement, l’organisation des ateliers, la mobilisation de volontaires , etc.

-Les objectifs et résultats escomptés à l’issue du Forum (draft de consultation nationale, changement des politiques locales, pressions sur les politiques mondiales, etc.)

-Les engagements de la direction du Forum (communication et information autour du programme, et prise en charge des participants);

-Les thématiques à aborder  durant le Forum.

Laisser un commentaire