Actualités récentes

Atelier d’échange et de concertation sur le rôle de la société civile maghrébine dans le développement et l’inclusion des territoires frontaliers

A la suite du festival international des tentes de Hazwa (gouvernorat de Tozeur) qui s’est tenu du 12 au 14 avril 2017, PASC-Tozeur a organisé un atelier d’échange et de concertation et ce, le 15 avril pour débattre du rôle de la société civile maghrébine dans le développement et l’inclusion des territoires frontaliers.

En présence de M. le Délégué de Hazwa, une vingtaine d’associations venues d’Algérie (El Oued), Kasserine, Gabès, Tozeur et Hazwa et une vingtaine d’habitants de la région ont pris part à cette rencontre.

Scindé en deux parties, l’atelier a comporté :

-Une phase d’échange de bonnes pratiques associatives en matière d’action de développement et de protection de l’environnement ainsi que de promotion de la culture dans les territoires frontaliers à travers la présentation et le débat  autour des  projets réussis.

Plusieurs expériences ont suscité l’intérêt de l’auditoire notamment le projet « Initiatives pour le développement des zones rurales » de l’association de sauvegarde de la nature et de l’environnement de Kasserine, ou encore les deux projets de la station de compostage et la restauration du site Raes El Oued Chenini avec l’association de sauvegarde des oasis de Chenini.

-Une phase de diagnostic du territoire et la concentration sur les actions à entreprendre par la société civile tunisienne et algérienne.

Les recommandations qui ont émané à l’issue de la journée concernent la nécessité de renforcer le plaidoyer de la société civile de part et d’autre de la frontière, en plus de promouvoir les infrastructures et la logistique de transport entre les différents gouvernorats du sud de la Tunisie et de l’Algérie. A été évoquée également, la nécessité de la mise en place d’une autoroute Hezwa-Gabès afin de mieux bénéficier des échanges entre le port et les zones intérieures.

 

Laisser un commentaire