Actualités récentes

Kasserine – Le PASC accompagne la création d’une filiale associative à Guarret Ennaam

Dans le cadre des activités du PASC à Kasserine et de son appui pour la structuration des associations, PASC-Gafsa a accompagné la création d’une filiale de l’association « WAFA pour le théâtre de FERIANA » dans la circonscription de GUARRET ENNAAM (قارة النعام) (zone rurale de la frontière Algéro-tunisienne).  L’objectif est de créer une dynamique culturelle dans cette localité et de donner une place primordiale aux femmes du fait qu’elles constituent la catégorie sociale la plus vulnérable qui a le moins de chances pour accéder aux activités culturelles.

Suite à une demande de l’association WAFA pour le théâtre, PASC-Gafsa a organisé au cours du mois d’avril 2017, 4 réunions avec 15 jeunes femmes de cette circonscription dans l’objectif de repérer leurs attentes de la vie associative, de les sensibiliser sur les valeurs de la citoyenneté active et de programmer avec la filière principale de Feriana des activités culturelles pour cet été.

Ainsi, le 5 Mai, et avec l’accompagnement du PASC, une assemblée générale a eu lieu et un comité administratif a été élu, composé des 15 femmes et de 4 jeunes hommes. De plus, un cycle de formations au eu lieu au cours du mois de mai portant sur les sujets suivants :

  • Qu’est ce qu’une association et le travail associatif ? (5/5/2017)
  • La gestion administrative et financière de l’association (7 et 8/5/2017)
  • La communication interne de l’association (10/5/2017)

La première activité du groupe ainsi formé  a eu lieu 18 mai et s’est déroulée sous forme de pièces théâtrales faites par des jeunes et des enfants touchant des problématiques la circonscription notamment  la consommation de l’eau, le terrorisme, etc.

download_img

 

Laisser un commentaire