Contexte

Donateur: Le programme PASC- Tunisie est financé par l’Union Européenne (UE) avec l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP).

Meneur du Projet: European Partnership for Democracy (EPD)

Partenaires: Forum Tunisien des droits Economiques et Sociaux (FTDES); Association Tunisienne d’Etudes et Recherches en Démocratie et Affaires Locales (ATERDAL); Centre de Formation et d’Appui a la Décentralisation (CFAD); Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Bénéficiaires: La société civile tunisienne et les acteurs publics

Gestion : Unité de Gestion du Programme (UGP)

Durée : 36 mois (2013/2016)

Le programme cible l’ensemble des organisations de la société civile et des acteurs publics en vue d’établir un partenariat durable et orienté vers la consolidation de l’État de droit qui est un défi essentiel pour la réussite du processus de transition démocratique.

Articulation des activités du PASC – Tunisie autour de quatre axes prioritaires : 

-Renforcement des capacités et compétences des organisations de la société civile ainsi que de leurs vis-à-vis, les acteurs publics, aussi bien au niveau national, régional que local.

-Actions d’amélioration de l’environnement législatif  des organisations de la société civile.

-Concertation et partenariat entre acteurs et capitalisation de bonnes pratiques.

-Accompagnement des actions pilotes de terrain et appui en matière de suivi et de plaidoyer.

Six bureaux de terrain basés dans les villes de Tunis, Sousse, Le Kef,  Médenine, Tozeur et Gafsa, constituant des points d’ancrage du PASC.

Ces bureaux de terrain remplissent une fonction d’assistance technique directe aux OSC  dans les domaines clés mais représentent aussi des espaces de concertation et de partenariat entre acteurs publics et acteurs de la société civile.

Communauté de pratique est une plateforme virtuelle du PASC qui favorise l’apprentissage par le partage en assurant une interconnexion entre l’espace physique et l’espace virtuel.

Cette plateforme mettra à la disposition de ses utilisateurs un ensemble d’outils informatiques qui leurs permettront d’élargir leurs connaissances via les instruments de formation e-learning, d’accéder à un outil de réseautage et d’échange.

Elle  permettra également de suivre en permanence les actions et activités menées par le programme. (Lire plus)