Le festival 


Miser sur l’innovation technologique, dans une économie qui se voudrait dynamique et créatrice d’emploi, nécessite inéluctablement de miser sur la créativité de ses jeunes. Ces derniers devraient constituer une fenêtre d’opportunité en permettant à l’économie de bénéficier d’un nombre important d’individus au sommet de leur capacité productive et créative.

Certes que la créativité est un facteur essentiel mais insuffisant pour faire aboutir des projets innovants : selon des sociologues de l’innovation, les caractéristiques intrinsèques de cette dernière ne suffisent pas, il est primordial d’intéresser un nombre croissant d’intermédiaires variés.  Une des difficultés majeures des jeunes est justement de mettre en lumière et en valeur leurs idées innovantes pour qu’elles puissent traverser leurs chemins soit vers un transfert de connaissance ou de technologie  aux industriels soit vers la création d’une entreprise.

Les étudiants des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques n’échappent pas à cette difficulté. Depuis une vingtaine d’années que les ISETs contribuent activement aux efforts de formation des jeunes, beaucoup d’idées innovantes et de solutions intéressantes pour les industriels ont été élaboré sans que leur réalisation et commercialisation n’a pu voir le jour.

Travaillant chacun dans son coin, les résultats des travaux  des étudiants et des  enseignants des  25 instituts ne sont même pas connus par les autres membres du réseau.

C’est pour palier à ce manque de visibilité d’un coté et pour promouvoir d’avantage la culture de la créativité, qu’est née l’initiative d’organiser « The National Festival of higher institutes of Technological Studies ». Il a comme ambition principale d’offrir un cadre permettant aux talents des jeunes de s’exprimer et d’être valoriser. Il vise également à créer une synergie positive entre les membres du réseau ISETS en développant l’interaction et le partage et en faisant émerger et valoriser les bonnes idées.


Durée et activités :

Le festival s’étalera sur trois jours durant la première semaine du mois de Mai. Il sera riche d’activités à connotation scientifiques mais aussi de compétitions, de témoignages et de rencontres avec des intermédiaires diversifiés.

Les principales activités sont les suivantes :

  1. Conférences et Work-shop : 

Les principaux thèmes  qui seront abordés sont :

  • la génération d’idées innovantes : techniques et procédés
  • le financement des projets innovants
  • la valorisation de l’innovation : les obstacles et les perspectives

2.  Compétitions : 

Trois compétitions seront prévues :

  • A : Compétition des meilleures idées innovantes
  • B : Compétition des meilleurs projets en cours de réalisation ou de valorisation
  • C : Compétition des meilleurs projets réalisés ou valorisés

Domaines scientifiques :

  • Domaine 1 – TIC : Application mobile, Informatique industriel, Télécommunication,….
  • Domaine 2 –Génie Éclectique : Robotique / Aéronautique, Energie renouvelables, Automatismes….
  • Domaine 3 –Génie Mécanique : Automobile, Maritime, Productique, XAO….
  • Domaine 4– Gestion d’entreprise : Création d’entreprises, Plan d’affaires. ….
  • Domaine 5–Autres : Génie civile, Agroalimentaire. …